Océan Indien

Dans l’Océan Indien, le Mouvement ATD Quart Monde est présent sur trois îles, aux aspects très contrastés : La Réunion, Maurice et Madagascar.
La Réunion est un département français à part entière, Maurice un pays émergent lié au continent indien, avec un développement économique très rapide, Madagascar un pays où beaucoup d’habitants ne cessent de s’appauvrir.
La grande pauvreté et l’exclusion perdurent dans ces trois îles sous des formes diverses. Par exemple, les îles de La Réunion et Maurice, qui peuvent être des destinations de rêve pour touristes venus de très loin, sont à peine connues de certains de leurs habitants, sans ressources et quittant rarement leur village. Une partie de la population , faute de formation et d’emplois réguliers, peine à s’y loger, se soigner et assurer la réussite scolaire des enfants.
Des flux migratoires importants existent entre les îles de l’Océan Indien, les populations des pays les moins développées cherchant à rejoindre les îles dont l’économie est plus prospère. L’accueil des immigrés se fait souvent très difficilement et provoque de nouvelles formes de pauvreté.
L’informatique pour tous à Madagascar
Formation aux NTCI (Nouvelles technologies de la communication et de l’information)
Des jeunes et des adultes de différents quartiers se forment en informatique : un projet pilote d’ATD Quart Monde, soutenu par l’entreprise malgache MOOV. La pédagogie du non-abandon permet à ceux qui ont la vie la plus dure d’aller au bout de la formation.Le défi urbain à Madagascar : quand la misère chasse la pauvreté
Etude commandée par la Banque Mondiale
Le défi urbain, auquel Madagascar est aujourd’hui confronté, résulte de la conjonction de quatre phénomènes : l’accroissement considérable de la population et l’urbanisation, qui vont se poursuivre, l’appauvrissement (…)La misère, c’est des injustices et des violences dans tous les sens
Du 2 au 5 décembre 2009, le Mouvement ATD Quart Monde organisait à l’île Maurice un séminaire international pour renouveler la connaissance des conditions de misère et des processus qui la créent.
Dans un contexte de crises et de (…)








