Historique des Délégations Générales
En février 1988, avant l’opération du coeur qui lui a été fatale, le Père Joseph Wresinski avait désigné trois volontaires-permanents : Gabrielle Erpicum, Claude Ferrand et Eugen Brand pour prendre la responsabilité de « la Maison ». Après son décès, ces trois personnes ont formé le premier Secrétariat général et continué cette responsabilité avec l’appui du groupe des premiers volontaires que Joseph Wresinski avait associés profondément à sa réflexion et à l’animation du Mouvement, marqués par l’expérience fondatrice d’ATD. Quart Monde avec les familles du camp des sans logis de Noisy-le-Grand.
En 1993, ce même groupe a choisi également la deuxième équipe du Secrétariat général composée de Gérard Bureau, Bérengère Lesonneur et Stuart Williams, ainsi que trois autres volontaires-permanents aux responsabilité spécifiées : James Jaboureck responsable du corps volontarial d’ATD Quart Monde, Ton Redegeld responsable de l’administration et des finances, et Didier Robert, Secrétaire général pour la France.
A la fin des années 90, il fallait renouveler les manières de développer un Mouvement cohérent, s’enrichissant de la diversité tant culturelle que sociale de ses membres à travers le monde. Les premiers volontaires et dix autres nommés par l’ensemble des volontaires-permanents ont été chargés du premier pas de ce renouvellement :
- Discerner ensemble quelles étaient les forces et les faiblesses du Mouvement, ses besoins dans son engagement avec ses membres les plus pauvres.
- Chercher les chances à saisir dans les évolutions du monde pour contribuer à un changement dans la vie des plus pauvres et des autres hommes, dans leur capacité de vivre ensemble.
- Déléguer, à une ou des personnes, un mandat de responsabilité générale de l’animation du Mouvement.
Début 1999, Eugen Brand, a ainsi été nommé Délégué général avec Bruno Couder et Susie Devins comme délégués généraux adjoints. Dans la perspective d’un mandat long cette équipe voulait et devait faire le point avec un nouveau groupe de discernement (en 2003) qui l’a confirmée pour quatre ans. (jusque fin 2007)
Un nouveau groupe de discernement a donc été nommé en 2006 : les deux tiers à l’intérieur du volontariat international par ses membres qui se connaissent au niveau du monde et sont durablement engagés ensemble, l’autre tiers, parmi les autres membres qui s’engagent dans le Mouvement qu’ils connaissent à travers leur expérience propre de la pauvreté ou /et leur volonté d’être solidaires des plus pauvres. Ces personnes ont été choisies par une concertation sous la responsabilité des délégués régionaux. Entre début Novembre 2006 et fin mars 2007, ce groupe a travaillé au choix de cette nouvelle Délégation générale en se rencontrant, et en consultant largement des membres du Mouvement. Il a eu deux sessions près de Bruxelles (Belgique) et de constants échanges (en grande partie par Internet). Le groupe a terminé son travail fin mars en nommant les membres de cette Délégation Générale.




