« Nos descendants ne devraient pas hériter de la misère. Respectons les droits des enfants »

imprimer envoyer a un ami
Partager, Share, Compartir
A l’occasion du 17 octobre, journée mondiale du refus de la misère, et du vingtième anniversaire de la Convention des droits de l’enfant, le Mouvement ATD Quart Monde, l’entreprise DTS-MOOV, l’Institut Supérieur du Travail Social (ISTS), et l’association SIDINA se sont unis pour faire écho à la voix des enfants qui vivent dans les plus grandes difficultés : « S’il vous plait, que les grands nous aident à bâtir un monde meilleur ».

Une exposition photographique « Sandratra » (l’envol) a été réalisée par les enfants des bas quartiers d’Antananarivo et d’Andramiarana, avec l’aide des photographes professionnels de SIDINA et des animateurs d’ATD Quart Monde. Elle permet de découvrir leur univers et de leur donner la parole. La force de vie et de survie de ces enfants est impressionnante : « Cette fille porte un sac sur son dos et elle récupère des objets. C’est ce qui lui permet de survivre » dit Harisoa, et Vololona complète : « Il y a aussi d’autres activités à part la récupération des ordures, comme la fabrication des briques, l’élevage des canards et des poulets ». Les enfants aspirent de toutes leurs forces à la paix et à l’amitié autour d’eux : « Le nom de cette photo est la paix sans bagarre » explique Fabrice, tandis que Mamy dit : « Le titre de cette photo est beaucoup d’amour. C’est magnifique, c’est beau quand les gens s’aiment ». A l’inverse, nous dit Nirina, « Quand on regarde cette photo, nous avons l’impression d’être dans un pays où il y a la guerre. C’est triste ».
Ces enfants mettent les adultes devant leurs responsabilités en leur disant : « Les droits des enfants doivent être respectés, où qu’ils soient ».

Cette exposition de photos a été inaugurée dans l’école Notre Dame du Rosaire à Antohomadinika à l’occasion du 17 octobre . Durant la cérémonie, Vololona a présenté un témoignage plein d’espoir, dans lequel elle explique comment peu à peu elle a pu apprendre au point que maintenant c’est elle qui encourage les autres enfants à oser !

PDF - 22.2 ko
Témoignage de Vololona
photo

Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés.
S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré.

Joseph Wresinski

logo facebook